750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulu La Cuisinette
18 octobre 2015

Gratin de chou fleur léger

Avec les premiers frimas, vient l'envie de petits plats qui tiennent au corps sans pour autant être gavés comme des oies!

Le gratin de chou-fleur, un grand classique, sauf que cette fois, je l'ai allégé avec un béchamel réalisée avec un bouillon de volaile et un peu de blanc de poireau sous le fromage.

 

Ingrédients:

- un gros chou-fleur

- un blanc de poireau cuit

- 30gr de beurre

- 30 gr de farine

- 1 cc de fond de volaille

- 1 bol d'eau bouillante

- du fromage rapé

- au choix de la muscade, du poivre blanc ou autre

 

On commence par précuire le chou fleur à la vapeur environ 30 minutes.

Pendant ce temps, faites bouillir de l'eau et ajouter y le fond de volaille

Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et remuez bien puis ajoutez le bouillon comme pour une béchamel. Fouettez tranquillement en laissant sur le feu jusqu'a obtention de votre texture. Ajoutez les aromates de votre choix, muscade et poivre chez moi (je ne sale que très rarement mes plats).

Beurrez votre plat et mettez une premiere couche de "bechamel" puis le chou fleur tete en bas pour qu'il s'imbibe. Rajoutez la creme, puis le chou et finissez par une couche de poireaux, du fromage rapé (emmental ou comté) et enfournez à 200°c pendant bien 40 minutes.

Voila un bon plat de mamie qui ravira la famille!

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 28 349
Publicité