750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulu La Cuisinette
24 mai 2015

Les (parfaites) madeleines de commercy

Bonjour à tous,

 

désolée, rien de prétencieux dans mon titre, gràce une fois de plus à Bernard Laurance (lacuisinedebernard.com), j'ai succombé à la perfection de ces madeleines.

Alors oui, encore des madeleines, mais avec cette recette le rapport facilité/perfection est juste ultimement magnifique...oui je suis encore sous le charme de la chair blanche et moelleuse de ces petites douceurs, de leur robe dorée et à peine croustillante et surtout des 10 minutes qu'il m'a fallu pour les réaliser...

On se lance?? (prévoyez deux heures de repos au réfrigérateur pour la pâte, et 14 minutes de cuisson)

Pour 18 madeleines:

- 2 oeufs

- 1 jaune (j'adore utiliser que les jaunes, ça me permet de laisser reposer mes blancs quelques jours pour mes prochains macarons)

- 120 gr de farine T55

- 100 gr de beurre demi sel fondu

- 100 gr de sucre

- 1/2 cc de levure chimique ou plus précisémment 1/4 teaspoon + 1/8 teaspoon (si si les mini cuillères américaines, j'en avais sans même le savoir, peut-etre que c'est aussi votre cas!!)

- fleur d'oranger, zeste de citron ou vanille en poudre pour l'arôme

 

La réalisation nécessite juste une jatte et un fouet manuel. On met les oeufs, le jaune et l'arôme (j'ai choisi la fleur d'oranger, une bonne cuillère à soupe, ça donne un goût rustique et ma nénette adooore la fleur d'oranger). On ajoute le sucre et on fouette pour faire légèrement blanchir.

On ajoute ensuite la levure et la farine en 2 ou 3 fois en fouettant à chaque fois. Puis le beurre totalement fondu  (je vous ai déjà expliqué c'est le secret du moêlleux^^). On fouette encore un peu pour avoir une pâte parfaitement homogène et brillante et on la laisse faire une petite sieste de 2h au frais (ça c'est le secret de la bobosse :-) ) Et puis c'est tout!!

Pas la peine de tenter de la laisser le double du temps, bernard aurait tenté, ça sert à rien selon lui et vu la réussite de ses recettes, je le crois sur parole!!

Pour la cuisson, le top c'est les moules en silicone, histoire de ne pas avoir à les beurrer, pour ne pas ajouter de la matière grasse à ces petites merveilles.

Faites préchauffer votre four à 190°c et remplissez vos moules (pas entièrement) au dernier moment avant d'enfourner sur la grille.

Bernard indique une cuisson de 13 minutes j'en ai mis 14, presque 15 et je trouve le résultat magique.

Une fois cuites, laissez les refroidir dans leur moule.

Bon goûter, et n'hésitez pas à frimer en les offrant à vos amis!!

 

IMG_3599

 

Publicité
Commentaires
V
Je t'en chipe une pour accompagner mon café. Elles sont belles avec la petite bosse.<br /> <br /> Bon dimanche.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 28 290
Publicité