750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulu La Cuisinette
26 mai 2015

Layer cake poire praliné

Bonjour les amis, 

aujourd'hui, on se lance dans une recette un peu plus élaborée et surtout maxi gourmande!!

Je vous présente mon layer cake, poire/praliné, composé d'un molly cake vanille, d'un curd de poire et d'une crème au beurre à la meringue suisse pralinée!! Rien que ça!! 

Le résultat visuel est le maximum que j'ai pu faire car j'ai vécu une croisade pour le décorer (poche qui m'éclate au visage, deuxième pose qui éclate, douille qui se bouche à cause d'un morceau de praliné pas fondu, etc etc etc...)

Donc pour commencer,  le molly cake ( moule rond de 15cm/10cm) :

– 3 œufs

– 250 g de sucre

– 250 g de farine

– 250 g de crème liquide entière 30% MG

– 6 g de levure chimique

– 1 cc d’extrait de vanille

 

Dans votre robot, fouettez les oeufs et le sucre pendant environ 10-15 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que l’appareil double de volume.

Préchauffez votre four à 160°C.

Tamisez la farine avec la levure. Versez ensuite en plusieurs fois dans le mélange précédent et mélangez bien.

Incorporez la vanille et mélangez.

Réalisez une crème fouettée avec votre crème liquide. Incorporez-la délicatement aux autres ingrédients à l’aide d’une maryse.

Versez votre pâte dans un moule graissé.

Faites cuire 60 minutes.

Une fois la cuisson terminée, laissez votre gâteau refroidir une dizaine de minutes avant de le démouler sur une grille.

Ce qui est faisable, c'est de le préparer à l'avance, le découper en tranche égales une fois qu'il est totalement refroidi et le congeler!

 

Pour le curd de poire:

- 300 gr de purée de poire

- 200 gr de sucre

- 2 oeufs

- 3 CS de maizéna

Il suffit de mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et de fouetter sans cesse sur le feu jusqu'à ce que le curd épaississe.

 

Pour la crème au beurre à la meringue suisse:

- 60 gr de blancs d'oeufs

- 120 gr de sucre

- 180 gr de beurre à température ambiante

- 1 grosse CS de praliné

- 2 CS de sucre glace

On commence par la réalisation d'une meringue suisse. Faites chauffer les blancs d'oeufs et le sucre dans une casserole jusqu'à dissolution sans cesser de mélanger pour éviter la cuisson des blancs. Si vous avez un thermomètre c'est à environ 50 °c qu'il faut arreter le feu, sinon c'est quand le sucre ne craque plus sous la spatule.

Une fois que c'est fait, mettez le tout dans votre bol batteur et allumez à pleine puissante pour monter la meringue suisse jusqu'à obtention du "bec d'oiseauà sur le fouet (battre au moins 5/10 minutes)

Une fois la meringue faite, ajoutez le beurre en petits morceaux, ainsi que le sucre glace et la praliné puis battez à nouveau mais pas longtemps, juste le temps d'avoir une crème lisse!

 

Le dressage se fait à votre guise, mais avec des ingrédients frais, ce que je préfère c'est d'abord garnir l'intérieur du gateau en couche et le laisser reposer quelques heures au frais. 

Ensuite j'ai recouvert avec mon creme au beurre et comme j'avais des noisettes et du pralin, j'ai caché la misère avec...quelques retouches photos et voilaaa:

IMG_3676

IMG_3678

Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup!! Bonne journée également!!
V
Il est magnifique, rien qu'en lisant la petite intro, j'ai déjà eu l'eau à la bouche, alors n'en parlons pas avec les photos.<br /> <br /> Je te souhaite, un bel après-midi.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 28 157
Publicité