750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulu La Cuisinette
7 avril 2015

Les navettes marseillaises

Salut les amisnautes,

Ce soir en rentrant du travail, j'ai des envies de Sud, alors quoi de plus significatif que les traditionnelles navettes marseillaises, alors, oui, les navettes, c'est comme beaucoup de plats traditionnels, personne ne se met d'accord sur la tradition, à l'anis, à la fleur d'oranger, à l'amande amère, etc etc, bref, je vous présente ma recette des navettes à la fleur d'oranger, et on ne lésine pas sur la fleur d'oranger!! une recette rapide et efficace qui parfumera votre maison et ravira vos papilles

 

La recette pour 30 navettes:

- 250gr de farine T55

- 100gr de cassonade

- 35gr de beurre

- 1 gros oeuf

- 4 cs de fleur d'oranger (au moins)

- 1 pincée de sel

- 5gr de levure chimique

 

Réalisation:

Comme toujours on commence par préchauffer le four à 200°C

Mélangez le sucre, l'oeuf, le sel et la fleur d'oranger, ajoutez le beurre fondu et mélangez le tout au fouet

Incorporez la farine tamisée et la levure à la maryse, progressivement, juqu'à obtention d'une pâte homogène

Vous devez obtenir une pâte plutôt molle et élastique mais qui ne colle pas. Si elle est trop sèche, ajoutez de l'eau, si elle est trop molle, ajoutez de la farine. Chez moi j'ai eu la consistance parfaite avec les quantités indiquées.

Il n'est pas nécessaire de faire reposer la pâte, mais il faut toutefois faire attention à ne pas travailler dans un endroit trop chaud pour éviter que le beurre de ne se sépare de la préparation.

Confection des navettes: 

Ici c'est chacun ses envies, pour ma part, je reste dans la forme "classique" des petites barquettes. J'ai réalisé des petites boules d'environ 15gr, formées en petites barques et déposées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Pensez à les espacer puisqu'elles gonflent un peu à la cuisson

Les finitions: faites une petite entaille sur le dessus et passez un pinceau d'eau pour qu'elles restent lisses.

Hop hop au four pour 15 minutesn les navettes restent quasi blanches et on les laisse bien refroidir à l'air libre sur une grille c'est ce qui va leur donner l'aspect croquant ! 

navettes

Bon appétit

 

 

Publicité
Commentaires
D
Ca doit être délicieux, j'adore la fleur d'oranger.Ils donnent bien envie ces gâteaux.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 28 290
Publicité