750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulu La Cuisinette
11 avril 2015

Crevettes et chou-fleur aux saveurs asiatiques

Salut salut,

Ce midi, je vous propose un recette, une fois plus simple et rapide, plutôt légère en calorie et aux saveurs asiatiques. Il faut compter environ 30 minutes pour la réalisation complète et selon que vous la serviez avec ou sans riz, celà peut facilement faire une entrée ou un plat, voir des verrines si vous utilisez des petites crevettes.

 

crevettes

 

Les ingrédients (pour 4 à 6 personnes): 

- 400gr de crevettes crues décortiquées (j'ai pris de 20/40 surgelées de chez Carrefour)

- un petit chou fleur

- environ 300 gr de haricots plats

- 1 cs de pate de curry douce (pour que ma fille de 2 ans en mange mais avec de la forte c'est possible aussi)

- 3 cs d'huile de sésame

- 2 x 20 cl de lait de coco

- de la coriandre frainche

- 2 petites échalottes

- 1 à 2 cs de sauce soja

- du gingembre moulu

- éventuellement du riz basmati

 

La préparation:

Ce n'est pas obligatoire mais j'ai commencé par précuire mon chou fleur que j'ai d'abord séparé en petits bouquets, ainsi que mes haricots plats en morceau d'environ 2cm dans mon cuit vapeur pendant environ 15 minutes.

Pendant ce temps, j'ai pu émincer mes échalottes et faire décongeler mes crevettes.

Dans une grande poêle, une sauteuse ou un wok, faire revenir les échalottes avec 2 cuillère à soupe d'huile de sésame jusqu'à ce qu'elles dorent

Ajouter les crevettes, la coriandre ciselée et la sauce soja et laisser revenir 2 à 3 minutes à feu doux puis verser 20cl de lait de coco et laisser réduire 5 minutes.

Pendant ce temps, récupérez les légumes.

Réservez la préparation à base de crevettes et continuer avec la même poêle.

Mettre un bonne cuillère à soupe de pâte de curry avec une cuillère à soupe d'huile de sésame sur feu doux et laisser un peu fondre.

Ajouter 20 cl de lait de coco (la deuxième briquette) et les légumes et laisser mijoter environ 5 minutes puis saupoudrer de gingembre moulu à votre gout.

Lorsque les légumes sont fondants, remettez les crevettes et la sauce puis laisser le tout encore 2 ou 3 minutes.

Si votre sauce vous semble trop liquide vous pouvez y mettre une cuillère de crème épaisse et monter un peu le feu pour faire épaissir, dans le cas contraire, si elle a trop réduit, hésitez pas à y mettre une ou deux cuillère d'eau tiède.

C'est prêt!!

Pour servir, j'ai fait un riz basmati à côté, j'ai réservé ma sauce afin de napper mes légumes, crevettes et riz une fois déposés dans l'assiette, sans oublier une ou deux feuilles de coriandre pour la déco.

Une fois de plus, mon mari a régardé ma liste de course avec un air inquiet, et au final...y'a plus grand chose dans la casserole! héhé!!

 

Petites observations: 

-J'avais l'idée d'utiliser du gingembre frais rapé mais je n'en ai pas trouvé ce matin

- si vous n'avez pas de pâte de curry, je vous conseille d'en utiliser en poudre, avec un peu de piment en poudre également, dans le lait de coco, en quantité suffisante, idem pour la coriandre vous pouvez tenter avec de la séchée.

- J'aurai bien ajouté également des jeunes pousses d'oignon avec l'échalotte, mais mon supermarché et mon timing ont montré leurs limites (snif...)

- Attention à la cuisson des crevettes, trop cuit c'est pas bon!

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 28 290
Publicité