750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulu La Cuisinette
24 avril 2015

LA tarte aux champignons

 

Salut à tous,

 

Je suis encore allée flâner sur le blog la cuisine de Bernard, et j'ai réalisé cette fois une tarte aux champignons en m'inspirant de sa magique tarte crousti fondante aux shilitakés...juste le top, un bel équilibre de saveur, une recette simple mais qui en jette niveau papilles et grace à laquelle vous pourrez frimer par un "c'est moi qui ai fait la pâte, humm elle est super bonne ta pâte!!"

tarte champi

 

Je vous donne la recette telle que je l'ai réalisée, si vous avez un fournisseurs de shilitakés (champignon asiatique) près de chez vous, allez faire un tour sur la cuisine de Bernard pour avoir ses proportions exactes.

Pour la pâte:

- 115 gr de beurre froid

- 250 gr de farine

- 35 gr de poudre de noisette

- 30 gr de parmesan

- 10 gr de sucre

- 1/2 cc de sel

- eau

 

Pour la farce:

- 500 gr de champignon de Paris frais

- 20 cl de crème liquide (15% chez moi)

- 1 cs de fond de volaille

- 1 oeuf

- 1 gousse d'ail

- du beurre ou de l'huile (Bernard Laurance met les deux, j'ai utilisé mon plantafin cuisine à l'huile d'olive

 

Dans un premier temps, il faut réaliser la pâte, je la fais dans mon robot avec la feuille (ou le K selon les marques) .

Il suffit de mettre dans la cuve du robot tous les ingrédients sauf l'oeuf et l'eau et de mettre en route de manière à sabler la pâte.

Ensuite, lorsque le mélange est bien sableux, ajoutez l'oeuf, quand la pâte est homogène, ajoutez l'eau froide en filet jusqu'a obtention de la texture idéale.

Pour cette étape, vous pouvez le faire à la main et pas au robot, ce sera plus simple de vous rendre compte de la texture de la pâte (je pense avoir mis l'équivalent de 3 CS d'eau)

Ensuite, pour laisser reposer la pâte, l'idéal est de la mettre pré applatie dans un film alimentaire puis de la laisser au frigo le temps de préparer la farce.

 

La Farce,

il faut découper approximativement en cube les champignons.

Faites les revenir dans la matière grasse avec la gousse d'ail écrasée. Environ 7/8 minutes.

Ensuite il faut ajouter la crème fraiche, mélanger et ajouter le fond de veau (c'est facultatif, au gout de chacun)

Laissez mijoter et réduire quelques minutes sur feu doux.

Lorsque c'est réduit, laissez tiédir la préparation de manière à pouvoir ajouter l'oeuf sans qu'il ne cuise.

Pour cette étape, il n'y à qu'a ajouter l'oeuf et bien mélange rà la cuillère en bois.

 

En parallèle, vous pouvez commencer à abaisser votre pâte, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Celà évite ainsi l'ajout de farine.

Lorsqu'elle est prête, vous pouvez la mettre dans votre cercle ou plat à tarte (j'utilise un cercle à tarte de 26cm) et la remettre au frais le temps de finir la farce.

Astuce: une fois ma pâte bien froncer dans mon cercle, j'ai découpé le surplus mais il me restait de la pâte, pour ne pas la jeter, j'ai découpé des sortes de gressins, sur lesquels j'ai mis un peu de fleur de sel et que j'ai placé dans mon four avec la tarte histoire d'avoir des biscuits salés pour l'apéro! 

 

Pour finir, on garni la pâte avec la farce, puis on enfourne à 180 °C pour environ 40 minutes.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 28 266
Publicité