750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulu La Cuisinette
10 mai 2015

Muffins pamplemousse et pépites de chocolat noir

Finissons le week end par un peu de gourmandise, en vue d'accompagner des cafés gourmands, je vous ai concocter des muffin hyper moelleux au pamplemousse et pépites de chocolat noir.

J'adore l'association agrumes/chocolat, ca me rapelle toujours des souvenirs, je trouve que l'équilibre se joue tout seul dans un gateau sucré.

Pour les quantités je suis partie d'une recette de base de muffin que j'utilise souvent, notamment pour mes cupcakes et ça marche toujours quelle que soit la déclinaison!

- 250gr sucre

- 250 gr beurre doux

- 250 gr farine

- 4 oeufs

- 1 cc de levure chimique

- 1 cc d'extrait de vanille

- 30 gr de lait

- 1 pamplemousse (pas de perte on l'utilise en entier!!)

- 100 gr de pépites de chocolat noir

 

Pour la préparation, d'un côté on laisse le beurre à température ambiante, on tamise la farine et on zeste le pamplemousse en entier.

Une fois zesté, on le coupe en deux, pour une moitié on prélève les suprêmes et on les coupe en petits cubes et pour l'autre moitié on le presse (on obtient environ 30 gr de jus) 

Réservez le tout.

 

On commence comme souvent par fouetter ensemble le beurre à température ambiante et le sucre. Puis on ajoute les oeufs 1 par 1 en continuant de fouetter.

On ajoute ensuite la farine tamisée et la levure. Puis le lait, le jus de pamplemousse, le zeste et la vanille.
image

On obtient un appareil comme celui là : 

 

 

 

A ce moment, on arrete de se servir du robot et on ajoute les suprêmes et les pépites.

Pour cette quantité, j'ai réalisé 18 muffins moyens et 24 minis et il me restait encore un peu de pâte. En principe j'en fait une trentaine de moyens.

Pour les moyens j'ai utilisés des caissettes, c'est à mon sens le plus pratique et le plus joli, sinon, il faut bien beurrer les moules et laisser refroidir un peu avant de démouler.

La cuisson se fait dans un four préchauffé à 180°c pendant 30 minutes pour les moyens, pas plus de 17 pour les minis.

 

image

image

 

Une précision, ayant mené une petite bataille avec mon four pendant la cuisson, mes muffins n'ont pas gonflés comme prévu. Cependant, avec l'ajout du jus de pamplemousse et le fait qu'on ne mette pas l'appareil au frais, de toute façon ca ne gonfle pas énormément mais si vous souhaitez qu'ils gonflent vraiment, laissez reposer 1/2 h au frais, et mettez un poil plus de levure chimique mais déjà commece ça je vous garanti que le résultat est très moelleux et aéré à l'intérieur!!

Miam miam

Publicité
Commentaires
V
Cela ne doit pas être mauvais...associer du pamplemousse à du chocolat noir.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 28 296
Publicité