750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulu La Cuisinette
19 octobre 2015

entremet abricot chocolat blanc

Envie d'une idée dessert simple, fraiche et qui en jète?? moi je pars toujours sur un bel entremet, certes cela prends un peu de temps mais celà permet toujours de tenter d'associer des saveurs sympas et de servir un beau dessert à vos invités.

 

Pour un entremet 12 personnes voici les ingrédients couches par couches

Pour le biscuit dacquoise noisette:

- 50 gr de chocolat blanc

- 3 blancs d'oeufs

- 35 gr de farine

- 70 gr de poudre de noisette

- 30 gr de sucre en poudre

- 70 gr de sucre glace

 

Pour la mousse abricot:

- une grosse boite d'oreillons d'abricot au sirop

- 30 cl de creme entière

- 30 gr de sucre

- 3 feuilles de gélatine

 

Pour la feuillantine coco/chocolat blanc:

- 65 gr de crepes dentelle

- 150 gr de chocolat blanc

- 1 grosse poignée de noix de coco

(il vous restera du mélange crepe-coco pour la décoration)

 

Pour la mousse chocolat blanc:

- 200 gr de chocolat blanc

- 1 blanc d'oeuf

- 30 cl de creme entière

- 15gr de sucre semoule

 

Pour le nappage abricot:

- une petite boite d'oreillons d'abricot au sirop

- 4 feuilles de gélatine

 

Commencez par cuire votre biscuit dacquoise. 

prechauffez le four a 240°c

Melangez la noisette avec le sucre glace

Montez vos blancs en neige ferme en ajoutant peu à peu le sucre en poudre. 

incorporez la poudre noisette/sucre doucement à la Maryse puis la farine et enfournez pour environ 12 minutes en surveillant. 

Une fois cuit et refroidi, mon petit truc c'est que je nappe le dessous de mon biscuit (en fait le dessus qui deviendra le dessous du gateau) avec du chocolat blanc fondu puis je place au frigo ce qui me permet d'avoir un gateau qui se tient bien à la découpe et au service.

 

Pendant que le discuit refroidi, préparez votre mousse abricot. J'ai souhaité conserver quelques oreillons pour mettre des morceaux dans mon entremet.

Mixez les abricots en purée.

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide quelques minutes puis une fois essorée mettez la dans une partie de la purée d'abricot préalablement chauffée à la casserole ou au micro onde.

Pendant que cela tiédit, montez votre crème fouettée fermement en incorporant doucement le sucre.

Mélangez doucement l'ensemble de la purée d'abricot et les morceaux d'abricot à la crème fouettée.

Pour commencer le dressage, retournez votre biscuits, remettez le bien dans votre cadre ou votre cercle et nappez de votre mousse abricot que vous prendrez le soin de bien lisser puisque cela fera la différence à la découpe de l'entremet.

Mettez au frais pour au moins 2h.

 

Pour la feuillantine, je vous conseille de commencer par mesurer votre moule afin de réaliser une feuillantine aux proportions équivalentes.

La il suffit de bien mélanger les crepes écrassées, le chocolat fondu et la noix de coco, d'étaler finement et de laisser prendre au frais.

Au bout d'environ 30 minutes vous pouvez la déposer sur la mousse abricot.

 

Enfin pour la mousse au chocolat blanc,faites une meringue avec le blanc d'oeuf et le sucre et reservez.

Montez votre crème bien ferme et réservez.

Faites fondre votre chocolat blanc et laissez le un peu tiédir puis incorporez le doucement à la meringue.

Enfin, incorporez ce mélange doucement à la crème fouettée et étalez le tout sur votre entremet pour encore une prise au frais d'au moins 2h.

Vous pouvez réduire tous les temps de prise en passant à chaque fois au congélateur, pour ma part je n'ai pas la place...

 

La finition se fait avec un nappage classique pour lequel on fait bouillir le sirop d'abricot, on coupe le feu et on incorpore la gélatine ramollie dans l'eau froide.

On laisse refroidir, on verse et on laisse la nuit au frais.

 

La déco est à votre initiative, amusez vous mais surtout faites la une fois que le gateau est pris sinon vous aurez des mauvais surprise!

Bon appétit.

entremet abricot

entremet

 

 

Publicité
Commentaires
C
Sublime !
V
Magnifique ! J'aime beaucoup en plus l'association de saveurs abricot chocolat blanc doit être top.<br /> <br /> Bonne journée.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 28 266
Publicité